La sophrologie, qui se définit comme l'étude de l'harmonisation de la conscience, est une méthode psychocorporelle créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, en 1960.
Cette méthode s'inspire de techniques occidentales telles que l'hypnose ou l'autosuggestion et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.
La sophrologie est une méthode dite "globale" car elle agit à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement pour amener vers le bien-être.
Non tactile, la sophrologie met l'accent sur l'écoute active de tous ses ressentis (physiques, mentaux et émotionnels) en utilisant des techniques de respiration, de contraction/relâchement musculaire et de visualisations positives dont le but est de vous mener vers des prises de conscience qui vous permettront de mieux vous comprendre et de dépasser vos limites.
La sophrologie est avant tout un moment à vous, rien qu'à vous, c'est un cadeau que vous vous offrez, un retour à soi qui vous permet de vous reconnecter à vous-même, de retrouver ou de renforcer un bien-être, une sérénité, pour vous amener vers l'autonomie et une meilleure maîtrise de votre vie.
La sophrologie est une thérapie brève qui dure en moyenne de 6 à 10 séances en fonction de l'objectif à atteindre.
Bienveillance
Écoute
Respect
Non-jugement
La sophrologie est accessible à tous: enfants, adolescents et adultes et s'adapte aux besoins spécifiques de chacun.
Séance individuelle accompagnement pour enfants (à partir de 6 ans) :
Grâce à des jeux ludiques, la sophologie pemettra à votre enfant d'apprendre à :
Séance individuelle accompagnement pour adolescents et adultes :
La sophrologie permettra de répondre à des besoins spécifiques et de travailler un objectif précis.
Séances collectives en entreprises et en établissements scolaires, hospitaliers,..
La sophrologie s'adapte parfaitement aux enjeux actuels du monde de l'entreprise et des établissements et aux difficultés rencontrées. La sophrologie est une méthode pertinente pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et pour lutter contre les Risques Psychosociaux (RPS) au sein des entreprises ayant une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).